"Le fragment des saisons collecte le pli du trait" - rencontre avec la commissaire et artiste Stéphani Hab - Atelier Babiole à Ivry
Ateliers Babiole / Le Village
22 Rue Pierre et Marie Curie
94200 Ivry-sur-Seine
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition " Le fragment des saisons collecte le pli du trait 2" à l'Atelier Babiole lors d'une rencontre avec la commissaire et artiste Stéphani Hab et certains des artistes.
Le fragment des saisons collecte le pli du trait a été conçue comme un cadavre exquis. Née d’une volonté de décloisonner un art enfermé, l’idée même du projet — de sa conception à son installation — a été pensée tel un partage, une tentative de rapprochement. Parce que l’art est une expérience du champ sensible et que « le visible est dans le point de vue »*, l’exposition se définit comme un mélange d’horizons, d’envies et de partis-pris. Le choix des exposé·e·s co-curaté·e·s par cinq artistes commissaires s’est caractérisé par la liberté de chacun·e·s à proposer le témoignage d’une forme d’émerveillement, de critique, ou de magnificence.
* Gilles Deleuze.
L'exposition, pensée en deux temps, met à nouveau en scène pour son second volet un partage de rencontres dépassant la notion de proposition collective pour questionner le « produire en groupe ». Imaginée comme le miroir de sa première partie, l’exposition rassemble les mêmes artistes sous les mains des cinq artistes commissaires associé·e·s en convoquant — sans contraintes techniques ni linguistiques — d'autres œuvres ; parfois mêmes ou subtilement différentes, parfois totalement nouvelles, parfois en résonance, en glissement.
Le fragment des saisons collecte le pli du trait 2 rejoint ainsi son reflet en composant le sensible, l'effacement, le retournement, la fractale, l'apesanteur, la lumière, le souvenir, le paysage, le recouvrement, le point de fuite, la répétition, la topographie, la fiction, l'apparition, la cartographie, l'empreinte, la nature, invitant à la fois à une errance de contemplation et une sémiotique de la dérive.
Avec les œuvres de Lenche Andonova, François Bianco, Jean-Luc Blanc, Damien Caccia, Fabien Cosson, Bertrand Derel, Stéphani Hab, Akiko Hoshina, Camille Juthier, Guillaume Linard-Osorio, Charles Lopez, Olivier Lounissi, Dimitri Mallet, Mathieu Mercier, Alexane Morin, Nøne Futbol Club, Claudia Passeri, Félix Pinquier, Lola Roiné, Emmanuel Simon, Desislava Unger, Emile Vappereau, Philippe Verly et Elsa Werth.
Une proposition de Lenche Andonova, Géraldine Dufournet, Stéphani Hab, Dimitri Mallet et Alexane Morin.
Crédit : @Ateliers Babiole
Ateliers Babiole / Le Village
22 Rue Pierre et Marie Curie
94200 Ivry-sur-Seine
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires