"Labor trouble" - Visite de l'exposition de Wilfrid Almendra @Ceysson & Bénétière

01
décembre 2023
18:00
Visite hors les murs

Ceysson & Bénétière
23 Rue du Renard
75004 Paris

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités par Brice Lorthiois et Loïc Garrier de la galerie Ceysson & Bénétière à une visite de la nouvelle exposition de Wilfrid Almendra, "Labor trouble".

Des chantiers, en périphérie, de destruction et construction de futures zones collectives d’habitation à …l’atelier de Wilfrid Almendra, il n’y a qu’un pas. A deux pas du pavillon familial de Cholet où l’artiste a grandi, il y avait cette immense terrain des possibles de la déchetterie. Une situation à la marge des centres villes où se côtoyaient jardins ouvriers, camps de fortune et terrains de maraîchage. Une proximité qui s’est fait le témoin chaque jour d’une possible reconfiguration urbaine, entraînant le sempiternel ballet du mouvement de la destruction avant la reconstruction. Si notre histoire culturelle est marquée par ces épisodes « héroïques » de l’édification, je pense notamment à celui de ladite « après-guerre », nous disposons de peu de récits relatant l’histoire des destructions architecturales ou, plus modestement, des habitats. Entre sentiment d’impermanence subie par la répétition d’une histoire de la construction et devoir de mémoire des façons de vivre sur un territoire délaissé - qui génèrent des échanges bricolés entre les gens -, la pratique de Wilfrid Almendra façonne sa sculpture. L’attitude de vulnérabilité qui accorde du soin aux matériaux encore délaissés par des habitudes héritées du grand récit du progrès et de son corrélat, la modernisation. Les imaginaires de la domesticité comme les herbiers, la broderie, les bains de décrassage et de dépolissage lui sont finalement plus familiers que le geste souverain donnant lieu à un objet dressé. Des fleurs mauves et d’arbres à papillons caractéristiques des zones en friche se discernent petit à petit, piégées au pied de ses plaques de verres de cathédrale assemblées de sorte qu’elles évoquent des restes de serre de fortune ou des bouts de cabanes de jardin non autorisées. Des limaces bleues klein s’en seraient échappées et baveraient sur les murs du bureau de la galerie le chant du monde où le renversement des éco-systèmes serait imminent et terrifiant.

 

Entre les compositions du Dounier Rousseau, à la fois luxuriante et fantastique, et les souvenirs fantomatiques flippants de L’Oncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul, la première exposition de Wilfrid Almendra, pour la galerie Ceysson & Bénétière, Labor trouble, promet d’être un retournement quant à nos considérations sociales du monde ouvrier et agricole ainsi que ses implications dans l’univers du vivant, la terre des vivant.es.

Géraldine Gourbe, août 2023.

 

*En 2017, Wilfrid Almendra a réalisé une œuvre en écho à l’architecture du Palais de Tokyo pour l’espace du Little Palais, dédié aux activités pédagogiques.

01
décembre 2023
18:00
Visite hors les murs

Ceysson & Bénétière
23 Rue du Renard
75004 Paris