COMPLET - "La Première Pierre" - Visite du nouvel espace de la Galerie Poggi avec Jérome Poggi - Paris 4e

13
octobre 2023
18:00
Visite hors les murs

Galerie Poggi
135, rue Saint-Martin
75004 Paris

PRÉSENTATION

Jérome Poggi fait découvrir les nouveaux espaces de la Galerie Poggi ainsi que l’exposition inaugurale « La Première Pierre » aux Amis du Palais de Tokyo.

 
C’est par une vaste exposition collective intitulée symboliquement « La Première Pierre » que la galerie ouvre un nouveau chapitre de son histoire, en faisant dialoguer art contemporain et moderne, avec plusieurs œuvres rares d’art ancien, antique et préhistorique.
 
Si son titre désigne l’acte fondateur du nouveau chapitre de la galerie dont la « première pierre » sera symboliquement posée le vendredi 13 octobre lors d’un rituel public, il fait surtout référence à l’importance que les pierres revêtent pour de nombreux artistes depuis la nuit des temps, non pas en tant que matériau, mais comme sujet, ou objet. 
C’est au mythe de la « première pierre » que se réfère cette exposition, de cette pierre primitive dont seraient nées toutes les autres. Car comme l’écrit le poète Francis Ponge, « tous les rocs sont issus par scissiparité d’un même aïeul énorme », condamné à une perpétuelle désagrégation, jusqu’à devenir sable puis poussière. Nombreux sont les récits mythologiques ou religieux fondés sur l’idée d’une pierre première. Ce mythe des origines rejoint celui de la quête de la « prima materia », en d’autres termes de la pierre philosophale dont l’élaboration constitue le but de l’alchimie pour atteindre la conscience absolue.
C’est peut-être cette même quête que chacun.e d’entre nous poursuit, en ramassant des pierres, cailloux ou galets, avec une forme de curiosité mêlée de fascination et de mystère, d’appropriation et de mélancolie face à cet effritement inéluctable du monde minéral que l’on tient dans sa main, d’atavisme même en renouant ainsi avec les gestes rituels les plus lointains des civilisations monolithiques.
13
octobre 2023
18:00
Visite hors les murs

Galerie Poggi
135, rue Saint-Martin
75004 Paris