La chaise TR-73 chez Rinck rue de Beaune Paris 7e

09
septembre 2024
18:30
Visite hors les murs

RINCK

18, rue de Beaune
75007 Paris

Exclusif Tokyo Art Club

© Gaspard Hermach/RINCK

PRÉSENTATION

À l’occasion de la Design Week, notre ami Valentin Goux, fondateur de Rinck, invite les membres du Tokyo Art Club dans sa galerie de Saint-Germain-des-Prés pour découvrir la réédition de la chaise TR-73, une pièce emblématique qui fut initialement présentée lors du Salon National des Beaux-Arts au Grand Palais en 1973.

Une invitation à explorer d'autres merveilles éditées par la galerie, certains mobiliers créés en collaboration avec des artistes. 

Présentée pour la première fois en 1973 au Salon National des Beaux Arts au Grand-Palais à Paris, la chaise, originellement appelée Trèfle, fait alors partie d’un ensemble de salon-salle à manger. Une création qui marque la fin des collections contemporaines de la société Rinck alors dirigée par un de ses descendants, Gérard Rinck. Avec son piètement en métal et son assise en altuiglas, le modèle détonne de par son design avant-gardiste. Il attire l’oeil de Valentin Goux, à la tête de l’entreprise et de la direction artistique depuis 2020, qui décide de relancer son édition en faisant le choix de matériaux soucieux de l’environnement,
l’assise sera en plastique recyclé.

"Je connaissais les plans et les dessins depuis longtemps et le modèle me
plaisait. Il est très actuel, il y a une vraie légèreté dans son dessin et dans la façon dont il joue avec la lumière. Et puis rééditer cette chaise qui fait partie de la dernière collection contemporaine créée par Rinck en 1973, permet de boucler une boucle.
C’est une façon de dialoguer avec notre histoire, tout en abordant une époque qui n’est pas celle sur laquelle les gens nous attendent."
Valentin Goux

09
septembre 2024
18:30
Visite hors les murs

RINCK

18, rue de Beaune
75007 Paris

Exclusif Tokyo Art Club