"La Bête, un conte moderne" RENCONTRE AVEC Yasmina Benabderrahmane

16
juillet 2020
18:00
Visite hors les murs

Le Bal
6 Impasse de la Défense
75018 Paris

Places limitées

PRÉSENTATION

Le centre d'art Le Bal nous accueille pour une visite de l'exposition La Bête, un conte moderne avec l'artiste Yasmina Benabderrahmane, lauréate 2019 du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l'ADAGP.

Yasmina Benabderrahmane a été finaliste du Prix de Amis du Palais de Tokyo en 2017.

"C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image, après quatorze ans d’absence.

Dans la vallée du Bouregreg, un nouveau centre culturel, théâtre et musée archéologique, chantier pharaonique du roi, semble une bête couchée, figure d’une modernité en cours qui ronge le paysage et change, peu à peu, la physionomie d’un pays ancestral. La « Bête » ne dort pas, elle gonfle, ronfle et s'installe, grossit de jours en jours et impose son architecture aux allures de carapace. Plus loin, sur les pentes désertiques, calleuses, pelées de l'Atlas sommeillent des villages pavés de temps mort, de traditions que l’on se passe de mains en mains, et où on peut encore entendre la voix adoucie du bouche à oreille et des contes qui rassemblent les familles le jour de l'Aïd.[...]"

— Adrien Genoudet, co-commissaire

Commissaires : Diane Dufour et Adrien Genoudet.

 

Vue d’exposition La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane
© Marc Domage

16
juillet 2020
18:00
Visite hors les murs

Le Bal
6 Impasse de la Défense
75018 Paris

Places limitées