"Klaxon-mania" au Marché Dauphine visite avec le commissaire Ricardo Fernandes

08
octobre 2022
15:00
Visite hors les murs

Galerie Dauphine - 1er étage

Marché Dauphine 

132 – 140 rue des Rosiers

93400 Saint Ouen

 

 

© Détail de l'installation Qu'il était bon mon petit français, Lívia Melzi, 2021.

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités par notre ami Ricardo Fernandes à l’exposition collective "Klaxon-mania : Centenaire de la Semaine d'art moderne de São Paulo, 1922 – Paris 2022" dont il est commissaire et scénographe, au Marché Dauphine, aux Puces de Saint-Ouen. 

Avec les œuvres d’Ana Luiza Rodrigues, Antonio Sergio Moreira, Frans Krajcberg,
Gonçalo Ivo, José Diniz, Juan Esteves, Lina Bo Bardi, Lita Cerqueira, Lívia Melzi* et Niura
Bellavinha.

L’artiste Lívia Melzi aura une exposition personnelle "Tupi or not Tupi" dans la nouvelle saison du Palais de Tokyo du 20 octobre au 27 novembre.

Commissariat et scénographie : Ricardo Fernandes (stand 95-96)

Chaque année, à l'occasion de la Fêtes des Puces au Marché Dauphine, les marchands mettent en avant leurs plus belles pièces et accueillent un public d’amateurs et de curieux, heureux de déambuler de marché en marché, de stand en stand, entrainé par la musique, les décors et l’ambiance unique.

Pour cette édition, la Fête des Puces rend hommage au Brésil historique et contemporain, avec de la musique, de la danse et une exposition qui interroge sur 100 ans d’art visuel au Brésil et sur les liens tissés avec la France des arts.

"Centenaire de la Semaine d'art moderne de São Paulo, 1922 –Paris 2022" présente une sélection d’œuvres d'artistes brésiliens contemporains qui s’interrogent sur l’influence de la Semaine d'art moderne de São Paulo de 1922 jusqu’à nos jours.

Depuis le début du XIXe siècle, la France est l'un des plus importants partenaires culturels du Brésil. Cette exposition révèle les échanges culturels entre le Brésil et la France, au fil des années. Le début du XXe siècle est marqué par une nouvelle génération d’artistes décidés à s’imposer dans les domaines de la musique, de la littérature et des arts visuels. En effet, à cette époque, plusieurs artistes brésiliens passèrent de longues périodes en France pour étudier. À leur retour au Brésil, ils s’aperçurent que le fait de redécouvrir leurs propres processus de création allaient générer une meilleure compréhension de la culture brésilienne depuis son origine.

 

 

 

 

08
octobre 2022
15:00
Visite hors les murs

Galerie Dauphine - 1er étage

Marché Dauphine 

132 – 140 rue des Rosiers

93400 Saint Ouen