"J'ai pleuré devant la fin d'un Manga" - visite avec le directeur Lionel Balouin @Galerie Edouard Manet

02
mars 2024
11:00
Visite hors les murs

GALERIE ÉDOUARD MANET - ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l’exposition "J'ai pleuré devant la fin d'un Manga" en compagnie de Lionel Balouin, directeur de la Galerie Edouard Manet.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre les échanges, nous déjeunerons ensemble au café de la place du village. Merci de nous préciser par mail si vous souhaitez y participer.

Au sein d’un monde contemporain hyperconnecté, saturé, assourdissant, la culture manga – dessinée, animée, électronisée – a traversé les frontières du Japon pour s’établir comme des nouvelles interfaces d’appréhension du monde. Cette grammaire culturelle a intégré notre sentiment de communauté, les interstices de notre imagination et a profondément transformé nos conceptions esthétiques. Réduit à ses débuts par ses détracteurs à de la brutalité gore, une sexualité exacerbée et des imaginaires infâmes, la culture manga est devenue une matrice fertile, un espace d’empathie, de projection, de construction de soi.

Commissaires : CRO (Félicien Grand d’Esnon & Alexis Loisel-Montambaux)

Avec : Neïla Czermak Ichti*, Natacha Donzé, Eliza Douglas**, Ram Han, Oliver Laric**, Samuel Spone, Emma Stern, Petra Szemán, Gaïa Vincensini

 

* Neïla Czermak Ichti était finaliste du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2023/24, défendue par Hugo Vitrani, curateur du Palais de Tokyo.

** Artistes ayant été exposés au Palais de Tokyo, respectivement :

Eliza Douglas lors de "Natures Mortes, Carte Blanche à Anne Imhof" en 2021, et

Oliver Laric lors de l'exposition de groupe “Les Dérives de l’imaginaire” en 2012.

 

 

L'école municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet est membre du réseau TRAM.

02
mars 2024
11:00
Visite hors les murs

GALERIE ÉDOUARD MANET - ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers