Avant-première de la nouvelle saison

19
octobre 2022
13:00
Au Palais de Tokyo
© © Guillaume Leblon, Lost Friend (Horse), 2014. Vue d'installation, À dos de cheval avec le peintre, 2014, Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes Collection particulière, Paris. Crédit photo : Blaise Adilon

PRÉSENTATION

Les membres du Tokyo Art Club et les Amis bienfaiteurs sont invités en avant-première à découvrir en visite libre la nouvelle saison du Palais de Tokyo « Histoires et géographies sensibles ».

Accueil à 13h par Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo, et introduction sur cette riche nouvelle saison « HISTOIRES ET GÉOGRAPHIES SENSIBLES ».

Puis promenade libre pour découvrir en avant-première les expositions.

Dès le 19 octobre, découvrez les récits des artistes : d’histoires en Histoire, explorez la course du temps au Palais de Tokyo.

+ d'infos sur les 5 expositions de la saison automne - hiver 2022 sur le site du Palais de Tokyo :

— Jusqu'au 27 novembre :

TUPI OR NOT TUPI, Lívia Melz


— Jusqu'au 8 janvier 2023 :

DIFÉ, Mia Biabiany
HUMPTY \ DUMPTY, Cyprien Gaillard
PARADE, Guillaume Leblon
SHÉHÉRAZADE LA NUIT

 

« HISTOIRES ET GÉOGRAPHIES SENSIBLES »
Il y a toujours des liens secrets et involontaires qui se créent dans un agencement d’expositions, aussi disparates soient-elles. Ne serait-ce que parce que les artistes contemporains partagent des préoccupations et des attentions communes, en relation avec les enjeux brûlants qui agitent le monde. Cette saison d’automne-hiver du Palais de Tokyo, qui accueille neuf projets aux formats et esthétiques très variés, n’échappe pas à la règle.

Ici, c’est la course du temps, celui de l’Histoire, de l’oubli, de la mémoire et ses intrications avec la géographie qui fait figure de motif invisible.

Toutes les histoires et géographies sensibles qui composent cette saison reposent paradoxalement sur des formes d’absence, d’invisibilité et d’échappatoire. Des stratégies artistiques à la fois idéalistes et critiques dont les récits se déposent de manière lacunaire sur les objets, restent cachés dans les plis des matières et des mots, se diffusent clandestinement comme des rumeurs. Une manière de modifier nos consciences en ciblant nos affects.

© Extrait de l'Éditorial par Guillaume Désanges 

19
octobre 2022
13:00
Au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris