"Field of the Cloth of Gold" - Anselm Kiefer - Galerie Gagosian au Bourget

06
mars 2021
12:00
Visite hors les murs

Galerie Gagosian - Le Bourget

26 Avenue de l’Europe
93350 Le Bourget

 

Complet

 

PRÉSENTATION

Visite de "Field of the Cloth of Gold", une exposition de quatre nouvelles peintures monumentales d’Anselm Kiefer à la Galerie Gagosian - Le Bourget, avec sa directrice Serena Cattaneo Adorno.

La tension entre la beauté et l’effroi, aux côtés du rapport inextricable entre l’histoire et le lieu ont animé le travail de Kiefer depuis les années !. Puisant dans la littérature de la mémoire culturelle – et notamment la poésie, l’Ancien et le Nouveau Testament et la Kabbalah – Kiefer donne une présence matérielle aux mythes et aux métaphores. Il imprègne le médium de la peinture de gestes et d’objets non conventionnels et étonnants, en le mêlant à des matières organiques et pauvres telles que la paille, le sable, le charbon, les cendres ou la boue. Kiefer se définit lui-même comme un iconoclaste ; ses peintures subissent divers processus – elles sont coupées, brûlées, enterrées, exposées aux éléments naturels, éclaboussées avec de l’acide ou arrosées de plomb – pour être recréées à nouveau. Ces stratégies, avec l’usage de matériaux tels que le plomb, le béton, le verre, le tissu, des racines d’arbres ou des livres brûlés créent une résonance symbolique, rendant ainsi tangibles le mouvement et la destruction de la vie humaine et la persistance du lyrique et du divin.

Le titre de l’exposition fait référence au sommet de paix historique entre les rois Henry VIII et François er qui s’est tenu il y a cinq-cents ans au beau milieu d’un champ, dans ce qui est désormais le Pas-de-Calais. La réunion, centrée autour d’une alliance stratégique entre l’Angleterre et la France, avait pour but de proscrire la guerre entre les nations chrétiennes. Cette alliance est considérée comme un événement fondateur du façonnement de la géopolitique européenne – jusqu’à ce qu’elle soit dissoute et que la guerre éclate, un an plus tard. Bien que Kiefer n’ait pas commencé à concevoir ces oeuvres en ayant cet événement ou même ce titre à l’esprit, la connexion devint évidente et simultanée à leur achèvement. Comme il l’a déclaré récemment dans une interview, « le titre souvent n’est pas une explication de l’oeuvre » mais plutôt « une allusion ». L’histoire est l’un des médiums qu’il utilise et synthétise dans son oeuvre, « comme l’argile pour le sculpteur et la couleur pour le peintre. »

 

Crédits : Installation view with Anselm Kiefer, Beilzet - Wolfszeit (Axe: Age-Wolf-Age)(2019). Artwork © Anselm Kiefer, Photo: Thomas Lannes.

 

06
mars 2021
12:00
Visite hors les murs

Galerie Gagosian - Le Bourget

26 Avenue de l’Europe
93350 Le Bourget

 

Complet