Escapade à Lyon pour sa 17ème Biennale et le Prix des Amis
Trains conseillés
Aller
9h00 – Départ Paris Gare de Lyon - train TGV Inoui 6607
10h56 - Arrivée Gare Lyon Part Dieu
Retour
20h25 - Départ Lyon Saint Exupery Tgv - train TGV OUIGO 7882
22h22 - Arrivée Paris Gare de Lyon
PRÉSENTATION
Une double raison d'aller à Lyon : des rencontres avec des artistes dans leurs ateliers, orchestrées par les co-présidents du Prix des Amis, Isabelle Kowal et Jean-Philippe Vernes, et la découverte de cette nouvelle édition de la Biennale de Lyon "Les voix des fleuves Crossing the water".
11h30 - Visites des Ateliers LeGrandLarge
Association pour la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes
10, espace Henry Vallée - 69007 Lyon
https://www.legrandlarge.org/
13h45 - Déjeuner au Grandes Locos
14h45 – Visite aux Grandes Locos
25 ter, quai Pierre Sémard - 69350 La Mulatière
17h30 – Visite à la Cité Internationale de la Gastronomie
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu
Une participation de 40 euros est demandée pour couvrir les frais de la personne encadrant l'escapade ainsi que les deux visites guidée de la Biennale. Le transport, l'entrée* et le déjeuner seront à votre charge.
Lien pour régler votre participation (pensez à sélectionner le bon nombre de personnes) : https://lesamisdupalaisdetokyo.com/checkout/payment/116
*Billets d'entrée pour la Biennale de Lyon. Vous bénéficiez d'un tarif préférentiel de 15 euros. Si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit plus avantageux, nous vous conseillons de réserver votre billet en amont sur le site internet de la biennale sur ce lien.
17e édition de la Biennale de Lyon
Directrice artistique : Isabelle Bertolotti
Curatrice invitée : Alexia Fabre
"Intitulée "Les voix des fleuves Crossing the water", la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, nous prenons appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu, convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être et de faire ensemble.
Les artistes font résonner les voix singulières de ces lieux, leurs récits comme leurs caractéristiques sociales. Ces lieux de construction et de réparation, de soin et d’hospitalité, d’attention à l’autre dévoilent autant de destins que de formes de relations, traditionnelles, inventées, espérées.
Si l’altérité est parfois un risque, nous pensons qu’il s’agit d’un risque nécessaire, la chance de la découverte, le sel de la vie. Les fleuves et cours d’eau charrient ces récits d’échanges et de rencontres, de produits rares tel le sel, de conquêtes et de découvertes, des histoires duales, où la relation à l’autre peut prendre des tours et détours variés, de la contestation à la confluence. L’espoir à revendiquer, c’est l’espace du débat et de l’invention de soi parmi et avec les autres."
Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
Trains conseillés
Aller
9h00 – Départ Paris Gare de Lyon - train TGV Inoui 6607
10h56 - Arrivée Gare Lyon Part Dieu
Retour
20h25 - Départ Lyon Saint Exupery Tgv - train TGV OUIGO 7882
22h22 - Arrivée Paris Gare de Lyon