Escapade à Lille - Rencontre avec Enrique Ramirez au Fresnoy et avec Agnès Thurnauer au LaM

09
avril 2022
Escapade

 

 

 

 

 

COMPLET

 

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo retrouvent Enrique Ramirez pour découvrir son exposition " Jusque-là "au Fresnoy à Tourcoing, Agnès Thurnauer pour "A comme Boa" au LaM à Villeneuve d'Asq, et iront visiter la Villa Cavrois, un bijou de Mallet Stevens à Croix. 

Rendez-vous sur place à la Gare de Lille - Flandres puis parcours en minibus. 

Le montant de la participation est de 87€ par personne à régler à l'avance, afin de couvrir les frais de minibus, les entrées et droits de visite, et le déjeuner à 25€. 

Les billets de train sont à votre charge.

L'exposition " Jusque-là ", une co-production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Pinault Collection, interroge la façon dont les artistes abordent, explorent, s’approprient la question essentielle de la traversée, métaphore de l’évolution de notre humanité. Elle montre les systèmes de représentation qui se réfèrent à l’état du monde ou la façon dont les artistes nous aident à comprendre les problèmes en jeu à l’heure où nous envisageons l’avenir de l’humanité.

Le titre de l’exposition " Jusque-là " fait référence à une œuvre de l’artiste chilien Enrique Ramírez, qui a été accueilli dans la résidence d’artistes de Pinault Collection à Lens et associé à la conception de l’exposition. L’accrochage propose un dialogue entre 17 œuvres d’Enrique Ramírez et un choix de 28 œuvres de la Collection Pinault de dix artistes : Lucas Arruda, Yael Bartana, Nina Canell, Latifa Echakhch, Vidya Gastaldon, Jean-Luc Moulène, Antoni Muntadas, Paulo Nazareth, Daniel Steegmann Mangrané, Danh Vo.

Les œuvres ont-elles le pouvoir de modifier, en les déplaçant, nos points de vue sur le monde contemporain ? Cette exposition sera une réflexion sur l’acte créateur et son sens politique. Faire œuvre, c’est laisser une trace dans le temps, comme dans l’espace – histoire et géographie, philosophie, éthique et politique, mêlés.

Enrique Ramirez, lauréat du Prix des Amis 2013, a été exposé au Palais de Tokyo en 2014 pour "Los durmientes", commissariat Marie-Thérèse Champesme.

 

"Agnès Thurnauer. A comme Boa" au LaM

Au départ de l’exposition il y a la rencontre entre Agnès Thurnauer et le tableau de Pablo Picasso Nature morte espagnole, Sol y Sombra, l’un des chefs-d’œuvre de la collection du LaM. Devant cette nature morte cubiste à l’espace déconstruit, devant les mots qui s’y trouvent morcelés, Agnès Thurnauer a souhaité engager une réponse en partant de ses propres lettres fragmentées répandues dans l’espace : les Matrices. Elle a utilisé pour la première fois le verre pour les réaliser. L’œuvre, qui reprend la couleur violette présente à l’arrière-plan du tableau de Picasso s’intitule River Tongue et constitue le point de départ de l’exposition. Avec le verre, l’artiste explore l’intériorité de la lettre et la plasticité du langage, ses modulations et, parfois, ses troubles.

Née à Paris en 1962, l'artiste franco-suisse Agnès Thurnauer développe depuis les années 1980 un travail pictural et sculptural qui explore notamment les relations entre espace et langage avec un rapport très sensible à l’écriture, qu’elle pratique presque quotidiennement.

Agnès Thurnauer a été exposée au Palais de Tokyo en 2003 avec sa proposition"Les Circonstances ne sont pas atténuantes".

09
avril 2022
Escapade

 

 

 

 

 

COMPLET