"Ernest Cole: House of Bondage" - Visite et archives @ Galerie Magnum

28
janvier 2025
19:00
Visite hors les murs
MAGNUM GALLERY
68 Rue Léon Frot

75011 Paris


PRÉSENTATION

Les membres du Tokyo Art Club découvrent le travail d'Ernest Cole et explorent les archives de la Galerie Magnum (planches contactes, tirages de presse, etc) à l'occasion de l'exposition "Ernest Cole: House of Bondage", consacrée au photographe sud-africain.

La Galerie Magnum propose une plongée dans l’œuvre d’Ernest Cole (1940-1990), figure majeure de la photographie documentaire sud-africaine. Né à Eersterust, près de Pretoria, Ernest Cole a utilisé son objectif pour dénoncer les injustices du régime de l’apartheid.

Son ouvrage emblématique, "House of Bondage", publié en 1967, rassemble des images prises en secret dans les années 1960. Ce travail saisissant documente les conditions de vie imposées aux Sud-Africains noirs, marquées par la ségrégation raciale, la violence policière et les inégalités systémiques. Avec une approche à la fois réaliste et profondément humaine, Cole capte des scènes de vie quotidienne, des foules dans les trains surpeuplés aux travailleurs soumis à des lois oppressives.

L’exposition met en lumière son regard unique, à la fois journalistique et artistique, sur une période sombre de l’histoire sud-africaine, offrant une réflexion poignante sur les luttes pour la liberté et la justice.

28
janvier 2025
19:00
Visite hors les murs
MAGNUM GALLERY
68 Rue Léon Frot

75011 Paris