De(s)rives #6 d'Aline Vidal au Gymnase Huyghens - Paris 14e
Gymnase Huyghens
10/12, Rue Huyghens
75014 Paris
PRÉSENTATION
Depuis 2018, chaque année, les De(s)rives de la galeriste Aline Vidal tissent un lien, une stimulation particulière entre des lieux inédits et des artistes autour d’une thématique commune.
Ainsi, nous sommes déjà allés sur l’île Saint-Louis (12 lieux/12 artistes), fait notre marché dans la Halle Beauvau (20 artistes/ 20 commerçants), navigué sur le remorqueur Archimède basé au port de la Bastille (16 artistes voyageurs), déambulé dans le Passage Vero Dodat, flané parmi les bouquinistes.
Avec Jean-Michel Alberola, André Cadere, Béatrice Celli, Gaëlle Choisne, Anne Ferrer, Elika Hedayat, Fabrice Hyber, Edward Lipski, Camille Menard, Simon Nicaise, Lucien Pelen, Nefeli Papadimouli, Benoît Pype, Julien Prévieux, Thibault Scemama de Gialluly, Melati Suryodarmo, Stéphane Thidet, Nobuko Tsuchiya.
Et les gymnastes à l’entraînement !
" De(s)rives #6 est née sous le signe de la gymnastique.
Classé Monument Historique, ce bâtiment de fer et de briques, édifié en 1890 par l’architecte Jacques Marcel Auburtin, n’est pas sans rappeler la grande halle en fer de l’exposition Universelle de 1889 dont il emprunte des éléments.
Il est, depuis l’origine, dédié à l’activité sportive.
Vous vous souvenez peut-être de vos acrobaties sur les barres parallèles ou asymétriques, ou plus simplement des roulades sur les tapis ; des sauts sur le cheval d’arçons et ceux sur les trampolines ou encore des séances d’équilibriste sur les poutres.
Cette fois, les artistes sont invités à faire un pas de côté, à prendre le contre-pied. Caresser la détente, le bien-être, la mollesse et même un brin de paresse. Inspirer sur des mesures à plusieurs temps, aspirer à des pauses, des virgules de rêverie là où tout n’est qu’effort, efficacité et sans fautes.
S’armer aussi de grigris et de talismans pour attirer les bonnes ondes et éviter les chutes ou les doutes."
Aline Vidal
Gymnase Huyghens
10/12, Rue Huyghens
75014 Paris