REPORT DE "Des Formes et l’Histoire" à la Galerie Gradiva avec la commissaire Fanny Lambert
Galerie Gradiva
9 Quai Voltaire
75007 Paris
Places limitées
PRÉSENTATION
Visite avec la commissaire Fanny Lambert de l'exposition "Des Formes et l’Histoire" qui propose en trois temps, les seuls que l’on connaisse, quatre artistes : Nicolas Daubanes (lauréat du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018 ayant été exposé au Palais de Tokyo en 2020 : "L'huile et l'eau"), Raphaël Denis, Julien Prévieux et Antoine d’Agata.
Outre son expertise en œuvres modernes et impressionnistes, la Galerie Gradiva s’ouvre depuis 2015 à l’art contemporain avec un pôle qui lui est dédié.
Quatre écritures qui constituent ici un panel de possibles à l’Histoire.
Une façon d’observer les torsions produites ou à venir d’un mouvement et les manifestations qu’elles génèrent, quitte à venir « déformer » le récit officiel.
Une façon de questionner conceptuellement et formellement la représentation du cours de l’Histoire mais aussi la manière dont les formes se meuvent à travers un propos qui relate, qui conserve, qui archive ou fictionne. Comment s’articulent le récit ou l’information, le temps et l’action. Quelle œuvre pour quel discours ?
Ici, à distance d’un régime exclusivement esthétique de l’art, la question de la mémoire, centrale ; c’est l’inscription retrouvée du prisonnier allemand de la prison de Montluc à Lyon, en 1944, et reproduit en néon rouge pour Cellule 50, Octobre 44 (2019) de Nicolas Daubanes.
Photo : Nicolas Daubanes, "Cellule 50, Octobre 1944", Néon, 165 x 95 cm, 2019
Vue d’exposition « Lieux dits », Mémorial national de la prison de Montluc, Lyon 2019
Crédit photo : Fanny Loubet et Nicolas Daubanes
Galerie Gradiva
9 Quai Voltaire
75007 Paris
Places limitées