"Dans les arcanes de l’art urbain : Pourquoi ? Par qui ? Comment ? La question des archives de l’éphémère" - Soirée Tokyo Art Club
EXCLUSIF TOKYO ART CLUB, AMIS BIENFAITEURS ET AMIS 26-39
CENTRE ARCANES
Centre national des archives numériques de l'art urbain
PRÉSENTATION
Art du surgissement, du recouvrement, de l'effacement, le graffiti se défini aussi par son obsolescence programmée. Comment documenter ces gestes picturaux qui s'entremêlent dans les artères de la ville, ou qui se cachent dans ses entrailles ? Quels documents témoignent de ces pratiques illégales ? Comment archiver l’illégalité ? Quel rôle joue l’archivage dans l’écriture d’une histoire de l’art plurielle ? Quels manques peut-on observer dans l’écriture de cette histoire clandestine, communautaire ? En d’autres termes, que reste-t-il de l’art urbain après sa disparition ?
Dix ans après l'inauguration du Lasco Project, et quelques jours avant son acte final, le commissaire d'exposition Hugo Vitrani invite l'archiviste Nicolas Gzeley pour aborder ces questions au travers des travaux de recherche d'Arcanes, le centre national des archives numériques de l'art urbain.
Avec Hugo Vitrani, et Nicolas Gzeley.
Ces échanges seront suivis d'une discussion avec les membres du Tokyo Art Club.
DJ set de Jérôme Violent
Ces Conversations font partie de la programmation des soirées créées par le Palais de Tokyo et son équipe curatoriale pour les membres du Tokyo Art Club, afin de mieux comprendre les expositions, et rencontrer les curateurs et les artistes lors d'un moment privilégié.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
EXCLUSIF TOKYO ART CLUB, AMIS BIENFAITEURS ET AMIS 26-39
CENTRE ARCANES
Centre national des archives numériques de l'art urbain