«DANS L’AIR, LES MACHINES VOLANTES» - Visite de l'exposition inaugurale du Hangar Y - Meudon

13
avril 2023
19:00
Visite hors les murs

Hangar Y
9 Avenue de Trivaux
92190 Meudon

Rendez-vous au niveau du kiosque d’accueil

© Boetti Alighiero, Aerei - Tornabuoni Art, Paris

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition inaugurale du Hangar Y, le jeudi 13 avril à 19h, lors d'une visite guidée par leur équipe curatoriale.

L’exposition inaugurale est organisée par Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat. Elle rend hommage à la fonction première du lieu en choisissant pour thème les machines volantes. Partant de la fascination universelle de l’être humain pour l’envol et les nombreuses inventions permettant d’atteindre cet objectif, la commissaire de l’exposition Marie-Laure Bernadac, en collaboration avec Blanche de Lestrange, s’est concentrée sur la manière dont ces moyens d’élévation et de transport dans les airs et leurs transformations au fil du temps ont inspiré les artistes. Si des prémices de ces innovations se retrouvaient dès la Renaissance dans les croquis de Léonard de Vinci, et l’avènement des premières machines volantes au XIXe siècle ont inspiré l’avant-garde artistique du début du XXe autant que de nombreux artistes bruts par la suite, c’est également une cinquantaine d’oeuvres d’art contemporain réalisées durant les trois dernières décennies que l’exposition réunit ici.

Commençant par un dessin de la grande Montgolfière de Jules Verne (Jorge Mendez Blake), l’exposition présente une sélection de peintures poétiques, (Devambez, Spillaert) vidéos contemplatives ou politiques, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, photographies ou maquettes. Dans l’air réunit ainsi des figures majeures de la création artistique internationale telles que Adel Abdessemed, Doug Aitken, Fiona Banner, Alighiero Boetti, Mircea Cantor, Ali Cheri, Sylvie Fleury, le duo Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Camille Henrot, Sophie Jung, Robert Longo, Ahmet Öğüt, Laure Prouvost, Shimabuku ou encore Roman Signer, ainsi que des figures de l’art brut comme André Robillard, mettant en lumière leur intérêt partagé pour l’histoire, la technologie, la forme et esthétique, la fonction ou encore les symboliques de ces objets volants. L’exposition met également en valeur des objets et collections fascinantes autour de l’objet volant, avions, dirigeables, collections autour de la Balloonmania, maquettes de soufflerie, collections du Musée de l’Air et de l’Espace et images d’archives pour rendre hommage à l’histoire essentielle de ce bâtiment dans l’aérostation et l’atraumatique.

Marie-Laure Bernadac, commissaire de l’exposition :
« Puisque les avions couvrent la planète entière, il nous fallait inviter des artistes de tous les continents, afin de vérifier comment du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ces derniers ont les mêmes fascinations et rêves de vol. Non seulement les jet-artistes contemporains qui sont devenus des voyageurs infatigables, mais aussi les artistes bruts comme André Robillard, Pierre Petit, Giovanni Galli, Giuseppe Barocchi, Jean Smilowski qui, émerveillés par ces oiseaux de l’air, construisent, dessinent et inventent de manière poétique et obsessionnelle, petits avions, spoutniks, maquettes, jusqu’à concevoir comme Arthur Vanabelle une ferme d’avions. Fascinés ou terrifiés, car souvent les avions sont porteurs de bombes et donc liés à la guerre. L’exposition « Dans l’air » présente donc une cinquantaine d’œuvres d’artistes, mêlant vidéos, films, installations, peintures, dessins, maquettes et archives.»

13
avril 2023
19:00
Visite hors les murs

Hangar Y
9 Avenue de Trivaux
92190 Meudon

Rendez-vous au niveau du kiosque d’accueil