"Couper les fluides - alternatives pragmatopiques" - Visite à la Maison des Arts de Malakoff

04
mars 2023
16:00
Visite hors les murs

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à visiter l'exposition "Couper les fluides - alternatives pragmatopiques "  le samedi 4 mars à 16h.

Puis, ceux qui le souhaitent peuvent rester et assister à la soirée de récits à la bougie à 17h commençant par l'agora "Faire autrement" avec la commissaire Marianne Derien suivie de performances artistiques en présence de la directrice Aude Cartier.

Exposition "Couper les fluides - alternatives pragmatopiques "

Il y a deux ans, l’équipe du centre d’art projette de couper les fluides.
Ce projet expérimente et embarque les visiteur·euse·s, auteur·rice·s, professionnel·le·s, partenaires, citoyen·ne·s dans une expérience inédite, réflexive et éco-responsable.
Pendant 5 mois, tous les fluides énergétiques, eau, gaz et électricité seront coupés.

L'exposition invite à une démarche réflexive, collective et performative dont l’un des objectifs est d’œuvrer pour une évolution de nos habitudes.

 

Soirée de récits à la bougie à 17h

• Agora « Faire autrement »
par Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante à l’École des arts de la Sorbonne et à l’Université Paris 8

• Performance par Emilie Moutsis et Sarah Garçin
« Que devient l’industrie du cinéma avec « la fin de l’abondance » ? Si les fluides sont coupés, comment regarder un film ? Comment reconfigurer notre rapport à l’image dans un contexte sans projection ? Pour cette soirée, j’ai eu envie de raconter La soupe aux choux, de partager ma vision de ce long métrage trop souvent appréhendé par la critique et le public avec un mépris de classe. Il s’agit pourtant d’une fable écologique et anticapitaliste portée avec ambition par Louis de Funès à la fin de sa vie. » Emilie Moutsis

• Performance par Lydie Jean-Dit-Pannel
« Désabusée par les bruits du monde, qu’y avait-il d’autre à faire que d’aller Nulle part. De juin à octobre, seule, j’ai marché de New York à Nowhere (Oklahoma). 2602,2 kilomètres. En toute discrétion, sans laisser de trace, j’ai traversé l’Amérique profonde sur des routes sans fin, sous des ciels immenses. Rejoignez mon bivouac à la maison des arts, je vais vous raconter. »
Lydie Jean -Dit-Pannel
« Lydie Jean-Dit-Pannel n’est ni une artiste d’atelier, ni une artiste nomade. C’est une baroudeuse, et une déterminée. Sa marche participe à la fois d’un processus de création, d’une performance, d’un récit de soi et d’un geste micro-politique. À son moyen, elle nourrit sa lutte contre l’hybris de ses contemporains et mène une campagne acharnée pour sensibiliser aux ravages des sociétés
industrielles ou réaffecter notre rapport à l’environnement naturel. » Florian Gait

04
mars 2023
16:00
Visite hors les murs
Maison des arts

105 Avenue du 12 février 1934

92240 Malakoff