Annulé "COUPER LE VENT EN TROIS " par HÉLÈNE BERTIN et César Chevalier + LES 20 ANS DU JARDIN AUX HABITANT·ES PAR ROBERT MILIN avec la commissaire Adélaïde Blanc
PRÉSENTATION
La première partie de l’exposition déploie un récit au sein d’une architecture horticole, où des plantes nourricières sont cultivées à l’aide d’outils fabriqués à la main, et où les visiteur·euses deviennent les pollinisateur·ices de cette mise en espace. Aussi bien chercheuse et historienne que sculptrice, Hélène Bertin réunit les outils d’un jardinier de la forêt, une serre datant du XIXe siècle et un ensemble d’anatomies de végétaux encore utilisés dans l’enseignement universitaire de la botanique. En regard de ces agrandissements de fleurs, des fruits imaginaires réalisés en porcelaine « mûrie » à la cuisson au bois, dans un four noborigama, courent dans une serre telles des plantes grimpantes.
Créé en 2002 par l’artiste Robert Milin, le Jardin aux habitant·es rassemble des jardinier·es amateur·rices autour de l’entretien d’une parcelle de terre arable située contre le Palais de Tokyo. Les vingt ans de l’œuvre offrent l’occasion d’étudier son processus collaboratif et de célébrer son évolution à travers une programmation de rencontres, une publication et l’exposition de nouvelles œuvres de Robert Milin consacrées au jardin.
Le projet du Jardin aux habitant·es remonte à 2001, lorsque dans le cadre de l’ouverture du centre d’art, Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud invitent Robert Milin à concevoir une œuvre sur un terrain en friche situé rue de la Manutention.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris