COMPLET - Visite guidée de Paris Photo @ Grand Palais

07
novembre 2024
12:30
Visite hors les murs

Grand Palais
Avenue Wiston Churchill
75008 Paris

Cette visite est complète - Pour vous inscrire sur liste d'attente vous pouvez envoyer un mail à lesamis@palaisdetokyo.com 

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent la 27e édition de Paris Photo qui revient au Grand Palais avec une programmation riche, reflet de la vitalité et de la diversité du monde de la photographie.

 

"Nous avons souhaité construire une foire qui non seulement célèbre les grands noms de la photographie, mais qui ouvre également des dialogues entre les œuvres historiques et les pratiques contemporaines. Parmi les temps forts, le lancement du secteur Voices, curaté par trois commissaires internationaux, Elena Navarro, Azu Nwagbogu et Sonia Voss, ouvre des nouvelles perspectives sur le médium.2024 marque le centenaire du Surréalisme, un mouvement qui a profondément transformé l’art et la photographie. À cette occasion, nous avons donné carte blanche à Jim Jarmusch, réalisateur et scénariste américain, pour concevoir un parcours inédit.

Un autre centenaire, celui de Robert Frank, est également mis à l’honneur cette année. Pace lui consacre un solo show à l’ouverture de Paris Photo, Thomas Zander propose une exploration de son influence sur les générations suivantes, et une mise en lumière de son travail éditorial est à découvrir chez Steidl. Parmi les autres figures majeures, on retrouvera Hiroshi Sugimoto chez Fraenkel, Charlotte Perriand chez M77, ainsi que Nil Yalter chez Mira Madrid ou Claudia Andujar chez Vermelho.


Le secteur Prismes propose une immersion dans des œuvres monumentales, avec des projets comme la série People from the Twentieth Century d’August Sander, présentée pour la première fois en Europe, et l’installation d’Anton Kusters sur la mémoire des camps de concentration. Ces œuvres interrogent notre rapport à l’histoire et à l’archive.
Cette édition met également l’accent sur les liens humains, avec des œuvres sur l’amitié, l’intimité et la perception du corps. Les auto-portraits de Boris Mikhaïlov et Marie Katayama, présentés par Suzanne Tarasieve, ainsi que l’archive de Tee A. Corinne sur les communautés lesbiennes des années 70, nous invitent à réfléchir sur l’identité et la mémoire collective. Carmen Winant et Bérangère Fromont explorent ces thèmes à travers des collages et photographies qui mêlent le personnel et l’universel.


L’édition 2024 se distingue par son approche expérimentale, avec des artistes qui repoussent les limites de l’image et explorent de nouvelles techniques, comme Caroline Corbasson chez Dilecta, Miguel Angel Tornero chez Juan Silio, et Alina Frieske dans le secteur Digital chez Fabienne Levy.


Nous présenterons également une exposition inédite de la photographie lituanienne,issue des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie. Des photographies emblématiques de l’époque soviétique aux créations plus récentes The Forms of Things, The Forms of Skulls, Forms of Love trouve une résonance particulière face aux défis contemporains."

 

Plus d'informations

07
novembre 2024
12:30
Visite hors les murs

Grand Palais
Avenue Wiston Churchill
75008 Paris

Cette visite est complète - Pour vous inscrire sur liste d'attente vous pouvez envoyer un mail à lesamis@palaisdetokyo.com