Genius Loci aux Espaces d’Abraxas - visite avec Marion Vignal et rencontre avec Samuel Nguyen - Noisy Le Grand
Espaces d’Abraxas
Une navette de 15 places est mise à votre disposition avec un départ prévu Paris Gare de Lyon à 14h30 et un retour à 16h30.
Nous vous remercions de nous confirmer si vous souhaitez en.bénéficier
L’arche
5 Place des Fédérés
93160 Noisy-le-Grand
PRÉSENTATION
Une double découverte pour les Amis du Palais de Tokyo !
- Un lieu étrange : les Espaces d'Abraxas, ensemble rétrofuturiste de 600 logements construit par l’architecte catalan Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand entre 1978 et 1983, souvent choisi comme décor depuis par le cinéma (Brazil en 1985, Hunger games en 2012 ).
- Une nouvelle proposition de Genius Loci aux Espaces d’Abraxas en présence de la commissaire d’exposition Marion Vignal et de l’artiste Samuel Nguyen.
L’association Genius Loci s’installe aux Espaces d’Abraxas pour une exposition-événement au cœur de l’ensemble d'habitations réalisé en 1983 par l’architecte catalan Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand, du 17 au 25 juin 2023.
L’exposition prend la forme d’une carte blanche à l’artiste Samuel Nguyen, talent de la scène émergente. Formé à la Villa Arson, le plasticien a spécialement réalisé pour ce projet un ensemble d’œuvres et d’installations conçues en dialogue avec plusieurs habitants des Espaces d’Abraxas et présentées dans l’ARC, dans un lieu d’exposition temporaire ouvert pour la première fois à cette occasion.
En investissant cette architecture postmoderniste, fragment de ville nouvelle longtemps objet de polémiques, l’association Genius Loci poursuit sa mission de sensibilisation des publics et de dialogue entre les disciplines entamée en 2021 par sa fondatrice, la curatrice Marion Vignal, avec la volonté de (ré)animer le patrimoine architectural oublié ou méconnu en résonance avec la création contemporaine.
Au sujet de Samuel N’Guyen
Né en 1991 à Rognac, Samuel Nguyen vit et travaille à Marseille. Il a débuté son parcours professionnel en tant que chef cuisinier avant d’entrer à la Villa Arson, à Nice, et de se consacrer à sa pratique artistique. Son travail se veut toujours circonstanciel - soit adapté à un contexte - qu’il s’agisse d’un lieu, d’une histoire, d’un environnement social. Ses œuvres s’appuient et se développent aux contacts d’un public. Le travail de Samuel N’Guyen a récemment été présenté dans l’exposition collective Malléable, Aléatoire, à la galerie Andréhn Schiptjenko, à Paris.
Au sujet de Ricardo Bofill
Architecte et urbaniste, Ricardo Bofill (1939-2022) fait partie des chefs de file du postmodernisme. Fondée en 1963, son agence El Ricardo Bofill Taller de Arquitectura a donné jour à nombreux projets à travers le monde, bâtiments comme ensembles urbains. Installée dans une ancienne cimenterie surnommée La Fabrica, près de Barcelone, l’agence RBTA poursuit la vision de son fondateur.
Architecte des villes nouvelles (Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand, Cergy-Pontoise), Ricardo Bofill a toujours cherché à réconcilier la modernité et l’architecture classique. Son œuvre, marquée par des formes géométriques audacieuses et des volumes massifs, témoigne de son approche avant-gardiste comme de sa capacité à intégrer l'art, l'histoire et l'innovation dans sa création.
Son travail en tant qu’urbaniste a donné forme à des projets tels que la Place de l’Europe à Luxembourg et le prolongement du Paseo de la Castellana à Madrid. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages théoriques, dont Espaces d’une vie (1989) et L’Architecture des villes (1995).
Espaces d’Abraxas
Une navette de 15 places est mise à votre disposition avec un départ prévu Paris Gare de Lyon à 14h30 et un retour à 16h30.
Nous vous remercions de nous confirmer si vous souhaitez en.bénéficier
L’arche
5 Place des Fédérés
93160 Noisy-le-Grand