"Anima" - RENCONTRE AVEC LAURENT GRASSO - Collège des Bernardins Paris 5e
Collège des Bernardins
20 Rue de Poissy
75005 Paris
COMPLET
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à rencontrer ou retrouver Laurent Grasso dans son exposition "Anima" au Collège des Bernardins.
Laurent Grasso a été plusieurs fois invité au Palais de Tokyo.
Laurent Grasso a investi le Collège des Bernardins à l’invitation de Grégory Quenet, titulaire de la chaire de recherche, « Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre ».
Laurent Grasso a imaginé une nouvelle série de peintures « Studies into the Past ». À la forêt du Mont Sainte-Odile, son lieu d'inspiration, répond la forêt de colonnes de la voûte cistercienne du Collège des Bernardins, sur lesquelles viennent se fixer, par un système d’accroche en bronze, une série d’huiles sur bois. L’artiste s’est inspiré du 17e siècle hollandais présentant des intérieurs historiques. Plus précisément de l’accrochage des obiit, ces armoiries funéraires placées aux piliers des églises.
Des phénomènes étranges caractéristiques de son travail (nuages, rochers en lévitation, flammes) semblent avoir traversé l’écran pour envahir les vastes architectures voutées représentées sur les peintures.
« Studies into the Past » vient prolonger un travail de longue date sur le temps et le voyage dans le temps où des systèmes d’échos et de mise en abyme viennent approfondir ici un sentiment de flottement face à cette archéologie imaginaire du travail.
Un film « Anima » et des sculptures viennent compléter l’exposition.
Collège des Bernardins
20 Rue de Poissy
75005 Paris
COMPLET