" Circulus " Une invitation à Colette Barbier @ Galerie Papillon
Galerie Papillon
13 Rue Chapon
75003 Paris
PRÉSENTATION
La Galerie Papillon accueille les Amis du Palais de Tokyo lors d'une visite guidée.
"Circulus" - Une invitation à Colette Barbier
Carlotta Bailly-Borg, Valérie Belin, Nina Childress, Michele Ciacciofera, Erik Dietman, Sylvie Fanchon, Arnaud Labelle-Rojoux, Natacha Lesueur, Lucile Littot, Mathieu Mercier, Chloé Quenum, JC Ruggirello, Elsa Sahal, Thomas Schütte.
"Pourquoi ce clown si maladroitement peint, très tôt acheté sur un trottoir, m’a-t-il suivi tout au long de ces années ? il trône. Il se moque. Il inquiète !
A l’invitation de Claudine Papillon, j’ai immédiatement pensé à ce petit tableau installé chez moi qui évoque, je crois, tout un monde qui m’a toujours fascinée : celui du cirque, des fêtes foraines, ou d’autres communautés vivant plus à la marge – comme celles qui ont été si brillamment filmées par Clément Cogitore, Jean-Charles Hue ou Bertille Bak.
Réunir des artistes et des œuvres qui se confrontent à la notion de dérision, qui interrogent sur le rôle de l’artiste dans la société contemporaine, ce n’est pas nouveau. Déjà, au début du siècle dernier, Paul Klee convoque la figure du clown pour aborder les conditions de vie précaires des artistes. Rien n’aurait-il donc changé ? Ce personnage qui parcourt l’histoire de l’art et de la littérature aurait-il donc garder toute son utilité pour signifier, de façon parodique et détournée, la place de l’art dans la société – autant que le caractère parfois dérisoire de l’existence ?
Sylvie Fanchon, à la suite de mon invitation, m’écrit ces quelques mots : "Le burlesque est une arme pour accepter le tragique, le rire est une distanciation vis-à-vis du tragique." Son tableau se joue des injonctions contemporaines à garder le moral en toute situation. Erik Dietman, qui pour les affiches de son exposition au Centre Pompidou en 1994, avait choisi d’être représenté tel un satyre quasi nu en équilibre sur un rocher jouant de la flûte (de pan/pain), n’aurait certainement pas rechigné à apparaitre dans cette sélection haute en couleur. Le portrait de lui que nous montrons, Geranium lake, montre l’artiste le nez noyé dans une tâche rouge clownesque d’où émerge un poisson."
Colette Barbier
"Circulus"
Le fond de ma nature est, quoi qu’on en dise, le saltimbanque (Gustave Flaubert dans une lettre à Louise Colet)
+ d'infos
Galerie Papillon
13 Rue Chapon
75003 Paris