Casa Franca de et avec Sarah Valente - Paris 18e exclusif Adamantium & Titane

28
février 2024
19:00
Visite hors les murs

L'adresse sera communiquée aux inscrits.

© © Matthieu Salvaing

PRÉSENTATION

Notre amie Colombe de La Taille ouvre les portes encore secrètes de Casa Franca aux membres Adamantium et Titane lors d'une soirée privée avec Sarah Valente, artiste plasticienne à Poush, qui a imaginé et construit à Paris, cette première maison-oeuvre d'art en terre crue à nu dans une démarche d'éco-construction. 

Des murs en terre crue, une architecture contemporaine exemplaire, un intérieur façonné par des artistes, dans une impasse du XVIIIème arrondissement. C’est Casa Franca, la première maison en pisé construite dans la capitale. Elle est le rêve de Sarah Valente, artiste plasticienne accomplie, mais aussi entrepreneure et engagée concrètement dans la sauvegarde des forêts.

Le bâtiment, signé Déchelette architecture, abritera une résidence d’artiste, ainsi que le siège de Greenline Foundation, le fond de dotation pour la défense de la forêt.

Mettre la puissance de l’art au service de sa cause : c’est le projet qu’est en train d’accomplir Sarah, qui a réuni en quelques années une collection d’art contemporain inspirée par la nature. Le but : éveiller la conscience du public aux enjeux environnementaux de manière sensible.

L’intérieur de la maison a été façonné sur-mesure par des artistes dont les œuvres in-situ s’épanouissent au fil des étages de cette maison construite comme un arbre.

Sarah Valente a souhaité créer une habitation hybride, entre lieu d’expérimentation artistique, de rencontre, d’exposition et de résidence, respectueuse des enjeux écologiques de notre époque.

Ce projet, conçu comme un manifeste politique et poétique, est destiné à accueillir et recevoir.

La Casa Franca c’est avant tout une histoire de rencontres et d’amitiés.
L’univers de l’artiste engagée Sarah Valente est marqué par son amour de la forêt, du mystique et de l’ancestral. Elle travaille avec les pigments, la terre, le bois et multiplie les démarches artistiques autour du végétal. Elle aime créer des univers immersifs et des installations à grande échelle pour plonger le spectateur dans un autre monde. À travers son travail, elle sensibilise le public aux causes qui lui tiennent à cœur et qui l’émerveillent afin de faire connaître la beauté et l’intelligence du monde qui nous entoure.

Le projet de la Casa Franca s’inscrit à la croisée de l’art et de l’architecture, comme une œuvre immersive et habitable.

Selon Sarah Valente, cette maison sera toujours comme une pause dans le temps, une parenthèse dans une ville agitée permettant de faire naître et exister ce qui est important à ses yeux. Cette maison c’est son espace de travail, le siège de Greenline Foundation, une résidence, une maison, un atelier et un lieu pour se retrouver. Elle est destinée à évoluer dans le temps et à accueillir artistes et forces créatives pour permettre la naissance de nouveaux projets en favorisant le temps de la réflexion.

Artistes exposé.e.s : Marion Artense, Marcella Barcelo, Louis Barthelemy, Bianca Bondi*, Basile Boon, Jonathan Brechigniac, Jeanne Briand, Appolinaria Broche, Julien Colombier, Max Coulon, Paul Créange, Cyril Debon, Pauline Guerrier, Victoire Inschaupe, Laura Garcia Karras, Ines Longevial, Théo Mercier, Eugenia Mussa, Hamish Pearsh, Nelson Pernisco**, Lou Ros, Romain Sarrot, Ugo Schildge, Lise Stoufflet, Sarah Valente et Gulia Zanvit.

Et bientôt : Marion Flamant, Alice Grenier Nebout, Peppo Moreno, Edgar Sarin, Maya Ines Touam.

 

* finaliste du Prix des Amis 2018.
** a performé au Palais de Tokyo et a été finaliste du Prix des Amis, en 2018.

28
février 2024
19:00
Visite hors les murs

L'adresse sera communiquée aux inscrits.