Avant Première - La République (cynique) avec Pierre Bal-Blanc @ Palais de Tokyo
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo rencontrent Pierre Bal-Blanc dans son exposition « La République (Cynique) » en avant première avant le vernissage.
L’exposition « La République (Cynique) » propose un contre récit de l’histoire de la performance. Elle pose l’émergence de la « pratique performative » dès l’Antiquité, redonnant leur pertinence aux valeurs du cynisme ancien : vérité, autarcie, endurance, sobriété, sexualité libre, face aux enjeux sociaux et écologiques actuels. « La République (Cynique) » offre aux visiteurs de vivre une exposition construite comme une partition qui se renouvelle chaque jour pendant trois semaines, à partir des ressources dématérialisées (partitions, protocoles, films et pièces sonores) des collections nationales du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) conjuguées à celles de la collection Kontakt de Vienne. « La République (Cynique) » propose de considérer la ressource de ces collections sous l’optique d’un répertoire de gestes immémoriaux activés au quotidien par les artistes ou leurs performers selon une thématique hebdomadaire. Au programme de la première semaine : le déshonneur (une alternative critique à la compétitivité) ; de la deuxième : l’impudeur (une anticipation d’un état de nature) ; de la troisième : le dénuement (une éthique de l’animalité).
Une partition pour une exposition écrite par Pierre Bal-Blanc, avec les collections du Centre national des arts plastiques et de Kontakt.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris