Rencontre avec Charwei Tsai et Fatima Rodrigo à Art Explora x Cité internationale des arts - Montmartre
Cité internationale des arts à Montmartre
24 Rue Norvins,
Paris 75018
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités découvrir les résidences des artistes Charwei Tsai et Fatima Rodrigo à Art Explora - Cité internationale des arts - Montmartre.
La fondation Art Explora s’engage auprès des acteurs publics et privés dans le soutien à la création et la circulation de la culture dans la société. Il s’agit de contribuer à réaffirmer la place centrale des artistes face aux grands défis et aux grandes mutations de notre époque.
Ainsi, Art Explora s’est associée en 2021 de manière pérenne avec la Cité internationale des arts, en étroite collaboration avec la Ville de Paris, pour co-construire un programme biannuel de résidences à destination d’artistes et chercheurs du monde entier, sur le site de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur.
Ce programme de résidences Art Explora – Cité internationale des arts, lancé en 2021, donne la possibilité à des artistes et des chercheurs venus du monde entier de développer un travail de recherche et de création au cœur de Paris, en lien avec la scène artistique et professionnelle française. Il encourage la création sous toutes ses formes tout en facilitant sa diffusion auprès du plus grand nombre. Le travail des résidents porte sur les thèmes de l’exploration scientifique, technologique et aborde les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Une vingtaine de résidents sont sélectionnés chaque année pour participer à deux types de programmes : Un programme SOLO réservé uniquement aux artistes pour une résidence de 6 mois. Un programme DUO pensé pour la collaboration entre un chercheur et un artiste pour une résidence de 3 mois.
Les deux programmes sont ouverts aux artistes et chercheurs de toutes les nationalités, sans limite d’âge, qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum. Les disciplines artistiques éligibles sont les arts plastiques, arts performatifs, arts numériques, tandis que les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences, l’innovation technologique, le développement durable, la critique d’art et le commissariat d’exposition.
Chaque résident bénéficie d’un atelier logement d’environ 50m2, équipé et meublé, d’une bourse de vie de 1000 euros par mois et d’une aide à la production de 3000 euros pour leur projet. Tout au long de leur résidence, les artistes reçoivent un accompagnement sur-mesure, une mise en relation avec les professionnels de la scène françaises et internationale et avec les autres résidents de la Cité internationale des arts.
Art Explora et la Cité internationale des arts développent également un programme de rencontres d’artistes avec des visites des lieux et des ateliers, ainsi que des workshops, performances, projections de films etc.
Cité internationale des arts à Montmartre
24 Rue Norvins,
Paris 75018