ANNULE - "Répliques" - Visite de l'exposition des lauréats du Prix Paris I Panthéon-Sorbonne
Bastille Design Center
74bd Richard-Lenoir
75011 Paris
Cette visite est annulée
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir les oeuvres des quinze candidat·e·s sélectionné·e·s pour le Prix pour l’art contemporain de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Bastille Design Center, en compagnie de Sophie Le Garrec, responsable du pôle artiste.
Pour cette nouvelle édition, l'AMMA a, pour la première fois, décidé de mettre en place un thème intitulé « Répliques » ayant vocation à guider les lauréat.e.s dans leurs créations.
Dans une perspective de résonance artistique, les œuvres présentées offrent une opportunité d’observer comment les répliques vibrent au-delà de leur surface. Cet écrit a pour seul objectif de fournir des clés de lecture, tout en laissant aux artistes une totale liberté d’interprétation.
Une réponse vive et un dialogue critique
La réplique peut d’abord être entendue comme une réponse brûlante, souvent autoritaire, surgissant dans un échange animé. Elle incarne un dialogue intense, où les voix en présence ne se résolvent pas au silence. Dans cet esprit, les œuvres exposées peuvent être envisagées comme des reparties, invitant le spectateur à s’engager dans une réflexion critique.
Objection et révolution
Au-delà de la réponse, la réplique peut aussi se comprendre comme une objection, une contestation, voire une révolution. L’œuvre devient alors un étendard matériel, défiant celui qui la contemple de s’insurger ou d’adopter une douce révolte. Elle se pose ainsi en vecteur de changement, amplifiant la voix de ceux qui en sont privés.
Une réplique théâtrale
La réplique est également indissociable du théâtre, où elle donne voix aux personnages et clôture les échanges. Ces dialogues dramatiques, traduits ici en répliques visuelles et auditives, inspirent les artistes en tant que miroirs de nos interactions humaines.
Répliques et altérité
Portant l’idée d’une ressemblance frappante, les répliques questionnent notre manière de nous définir par rapport aux autres. Elles soulèvent des interrogations sur l’identité et l’héritage, mettant en lumière les correspondances et dissonances entre les générations actuelles et passées.
Entre copie et authenticité
La réplique évoque aussi la notion de copie. Qu’elles soient simulacres ou variations audacieuses, elles interrogent la place de l’authenticité dans le processus créatif.
Résonances sismiques
Enfin, la réplique renvoie aux ondes sismiques qui suivent un tremblement de terre. Elle peut être interprétée comme un espace de résonances, capturant l’empreinte d’événements marquants. L’œuvre d’art devient alors un témoin tangible de ces vibrations, une onde qui fait écho aux bouleversements passés, présents et futurs.
Avec le thème « Répliques », ce prix promet d’ouvrir des perspectives inédites sur le dialogue entre art et société, et sur les multiples façons dont l’art peut résonner bien au-delà de ses limites visibles.
Bastille Design Center
74bd Richard-Lenoir
75011 Paris
Cette visite est annulée