ANNULE - AFTER Project rooms #2 - Visite privée

15
novembre 2024
20:00
Visite hors les murs

21 boulevard des Capucines
75002 Paris

© Ensad Shanna Warocquier

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent "Un château de sable sous la paupière", le deuxième volet d'AFTER Project Room de l’École des arts décoratifs, lors d'une visite privée.

Pour la rentrée 2024, l’École des arts décoratifs contribue à l’effervescence culturelle en lançant AFTER. Nouveau label des dispositifs de révélation des artistes, designers, créateur.ices et chercheur.euses sortant.es de l’École, il adopte des formats physiques, digitaux et éditoriaux.

À l’occasion des mois de l’art contemporain et de la photo à Paris, AFTER se fait espace immersif en activant deux lieux inédits des quartiers du marais et de l’Opéra Garnier par l’exposition d’une vingtaine de jeunes diplômé.es 2024. Nouvelle garde des arts écologiques et politiques, désormais apte à reconfigurer concrètement nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels, l’École du décor actif fait battre le pouls artistique de la capitale.
Avide de bousculer et de reformuler l’héritage des générations passées, la jeunesse créative est saisie grâce à AFTER au moment vif et urgent de sa bascule vers l’après École. Ses visions, ses formalisations, ses engagements, sont autant de faisceaux tangibles d’une école en prise avec les défis de l’époque, reformulés chaque année par celle.eux qui la font.


Sous la paupière, tout un château s’édifie grain après grain, sensation fugace qui s’efface à mesure que l’on échoue à la saisir. Les œuvres présentées sont autant de tentatives de capter ces éclats visuels lancinants et déjà absents, ne serait-ce que le temps d’un battement de cils. Chaque installation, chaque image, résonne comme un écho lointain, une vibration silencieuse qui ne demande qu’à être réactivée plutôt que saisie visuellement. Si nos châteaux de sable ne peuvent qu’être condamnés à la perpétuité du mouvement, de l’effondrement, il en va de même de leur reconstruction. C’est un jeu de la mémoire et de l'oubli, une oscillation entre ce qui n’est déjà plus et ce que l’on imagine pouvoir retenir.
Tout comme nos souvenirs, nos émotions, ces vagues de beauté condamnée sont une exigeante exploration des perceptions invisibles, impressions surgissant à la lisière de la conscience et s’effaçant avant même d'être domptées. À la fois fixes et en mouvement, des images éternelles de sentiments éphémères.

15
novembre 2024
20:00
Visite hors les murs

21 boulevard des Capucines
75002 Paris