"Ajustement Automatique de l'Intonation" avec Phoenix Atala, Yoann Gourmel, Samir Laghouati-Rashwan et Hugo Vitrani - Soirée Tokyo Art Club
PRÉSENTATION
19h - Accueil au Tokyo Art Club
19h30 - Conversation
20h45 - Drinks & snacks
22h30 - Fin de la soirée
EXCLUSIF MEMBRES DU TOKYO ART CLUB
De Cher à PNL, de la pop au hip hop, l'arrivée de l'autotune à la fin des années 1990, permettant en français un ajustement automatique de l'intonation et en vrai de chanter juste quand on chante faux, a provoqué un bouleversement mondial de la production musicale. Le développement et le détournement de ce logiciel, conçu pour faire des économies lors des sessions d'enregistrement en studio, devenu un véritable instrument a paradoxalement entraîné une uniformisation des voix en les rendant étrangères à elles-mêmes.
Sous le prisme du filtre, de la dissonance, du ralentissement et du sirop violet, cette soirée de discussion et de performance sera l'occasion d'appréhender l'autotune comme un phénomène esthétique et politique global.
Avec Phoenix Atala, Yoann Gourmel, Samir Laghouati-Rashwan et Hugo Vitrani
Les "talks" font partie de la programmation des soirées créées par le Palais de Tokyo, par Sylvia Varagne et l'équipe curatoriale, pour les membres du Tokyo Art Club, afin de mieux comprendre les expositions, et rencontrer les curateurs et les artistes lors d'un moment privilégié.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris