ADÉLAÏDE FERIOT - AVALER L'HORIZON

24
octobre 2019
Visite au Palais de Tokyo

La Manutention

 Jeudis 24, 31 octobre, 7 et 14 novembre, à partir de 19H

PRÉSENTATION

Avaler l’horizon est une tentative inédite de faire œuvre collectivement et par le vivant, proposée et orchestrée par l’artiste plasticienne Adélaïde Feriot, en réponse au format de La Manutention.

Travaillant le temps et l’espace comme une matière que les corps viennent sculpter, Adélaïde Feriot propose des écosystèmes de travail, comme des machines à activer. Elle en façonne, hors-champ, les rouages, sous forme de partition, de sorte que chaque activation soit, dans un même temps, identique sur le fond et unique, car incarnée, dans son exécution.
L’écriture même de ses pièces est directement liée à un corps, à un rythme, souvent emprunté à l’observation de la Nature. Parfois, c’est l’âge ou bien une saison, une éclipse, une fin de cycle, qui sera la ligne directrice de ses pièces.

 

Les 4 dates de sa Manutention au Palais de Tokyo permettront à Adélaïde Feriot de développer tout ou partie sa pièce inédite Avaler l’Horizon, qui, dans sa version in extenso, convie 15 interprètes à activer plusieurs de ses machines, pour donner une représentation d’environ une heure.
La pièce Regarder le Soleil, créée pour les SUZANNE et dont la composition musicale a été réalisée par Kerwin Rolland, dévoile un choeur accompagnant le déclin du soleil.
Au sein d’une installation sculpturale, la danseuse et performeuse Ana Rita Teodoro initie une gestuelle pour un corps redécouvert.
La création Brune, en collaboration avec Fanny Ansel, est une pièce chantée pour 3 performeuses.
Enfin, Nuit Lavande, composition sonore de la chanteuse Héloïse Derly, capture les voix et les souffles de performeurs au milieu des ciels apocalyptiques d’une tombée de la nuit citadine et polluée.
Une cinquième invitation a été adressée au fashion designer Pierre-Antoine Vettorello, qui créera les costumes des interprètes.

Avaler l’Horizon propose une avancée vers la tombée de la nuit, que l’artiste associe, par analogie à Borgès, à une perte lente et progressive de la vue. C’est une capture d’un dernier souffle avant le noir complet.
Dans les espaces de la Galerie Basse, chaque soirée sera rythmée par l’activation d’un ou plusieurs segments d’Avaler l’Horizon et d’un focus sur chacun des artistes invités.

24
octobre 2019
Visite au Palais de Tokyo

La Manutention

 Jeudis 24, 31 octobre, 7 et 14 novembre, à partir de 19H