"Ad Mire II" - Rencontre privée avec Pauline Guerrier @ Clavé Fine art - Paris 14e

09
novembre 2023
18:30
Visite hors les murs

Clavé Fine Art
10 bis rue Roger
75014 Paris

© Studio Vanssay

PRÉSENTATION

Sur une invitation de notre amie Colombe de la Taille, les Amis du Palais de Tokyo rencontrent l'artiste Pauline Guerrier, venue de Lisbonne pour cette visite privée de son exposition AD MIRE II chez Clavé Fine Art.

Sous le commissariat d’Anne-Laure Peressin.

* Pauline Guerrier a également une résidence à Poush, à Aubervilliers. 

Pour Anne-Laure Peressin, commissaire de l’exposition, celle-ci s’inscrit dans la continuité de recherches opérées par Pauline Guerrier sur le langage visuel des émotions, des motifs et des symboles qui donnent corps à l’émoi.

Pauline Guerrier oriente son travail autour des savoir-faire traditionnels et techniques ancestrales. La broderie, la marqueterie de paille, la tapisserie ou encore le verre soufflé sont autant de matières et de gestes que de moyens privilégiés pour l’artiste de transmettre ses émotions.

L'artiste puise son inspiration dans l’histoire de l’humanité, dans les savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération tout comme dans les récits mythologiques. L’Italie, le Maghreb, le Portugal, le Chili, le Sénégal... tous les voyages de l’artiste sont une nouvelle occasion d’interroger les rapports entre héritage, culture, croyance, mémoire, et intimité.

L'art est pour Pauline Guerrier une façon d’exprimer l’anatomie des émotions. Les couleurs et les matériaux qu’elle emploie lui évoquent des expressions telles qu’avoir « un nœud dans la gorge » ou « le souffle coupé ». 

Ainsi, parmi les métamorphoses du corps qui surviennent lors d’un événement émotionnel intense, le syndrome du cœur brisé occupe une place singulière dans l’œuvre de Pauline Guerrier. Ses Tako Tsubo évoquent le terme japonais qui désigne la déformation cardiaque provoquée lors d’un chagrin d’amour et la perte d’un être cher.

AD MIRE peut se lire comme une invitation à voir et, parallèlement, s’entendre comme le fait d’admirer, c’est-à-dire de considérer quelque chose et d’avoir de l’égard pour quelqu’un avec un sentiment d’étonnement.

AD MIRE II fait écho à l’exposition AD MIRE que le public portugais a pu découvrir au printemps dernier à la galerie Foco à Lisbonne. Le second volet, présenté chez Clavé Fine Art, est complété d’une sélection d’œuvres inédites, réalisées spécifiquement pour l’occasion.

 

09
novembre 2023
18:30
Visite hors les murs

Clavé Fine Art
10 bis rue Roger
75014 Paris