9 et 10 septembre - DERNIERS JOURS des expos en cours au Palais de Tokyo - Visites et performances

09
septembre 2023
Au Palais de Tokyo

Entrée libre sur présentation de votre carte de membre à jour ou de votre mail de renouvellement en attendant votre nouvelle carte.

 

© Crédit image : Gusmano Cesaretti, Chaz Running, East Los Angeles, 1973.

PRÉSENTATION

Voir ou revoir, avant qu'elles ne ferment leurs portes le 10 septembre, les expositions au Palais de Tokyo :

 

Profiter des derniers évènements organisés autour des expositions:

 

Afin de clôturer la saison estivale du Palais de Tokyo, Marie-Claire Messouma Manlanbien présente  « L’être, l’autre et l’entre », une performance éponyme et inédite. La grande rotonde, lieu central du bâtiment, devient le lieu d’une narration vivante où l’artiste, accompagnée de performeur·euses, conte des poèmes telle une griotte, engageant son corps et sa voix avec une création sonore spécifique. Dans une forme proche du rituel entrelaçant les mots et les matériaux, mêlant texte, textile et divers artefacts, ce projet interroge les rapports que l’être humain entretient avec son environnement et l’ensemble du vivant.Puisant dans la culture populaire occidentale, les traditions animistes d’Afrique de l’Ouest, la culture matriarcale Akan de Côte d’Ivoire ou créole de Guadeloupe, mais aussi d’iconographies d’autres régions du monde, l’artiste française à l’identité plurielle combine de façon syncrétique des éléments divers dont elle explore les symboles, porteuse de savoirs ancestraux.

 

Le duo d’artistes mountaincutters s’entretient avec l’archéo-anthropologue Valérie Delattre et propose de questionner les formes et les images de ses installations par le prisme de l’archéologie et de l’anthropologie.

Le travail plastique des mountaincutters se développe telle une enquête poétique sur les origines et les transformations des formes. L’exposition « Morphologies souterraines » assemble diverses hypothèses et intuitions sur l’adaptation des anatomies à leurs environnements, sur les corps défaillants et leur mobilité en dehors des normes. La discussion sera l’occasion d’aborder ces enjeux avec une approche scientifique, tandis que Valérie Delattre mène des recherches à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur l’archéologie du handicap. Peut-on penser les corps et les morphologies de la Préhistoire à partir de particularités, d’individualités ? Existe-t-il des écritures alternatives de la Préhistoire laissant une place à la compréhension des corps en dehors des normes de genre et de santé ?

09
septembre 2023
Au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

Entrée libre sur présentation de votre carte de membre à jour ou de votre mail de renouvellement en attendant votre nouvelle carte.