"Les lettres ordinaires" Rencontre avec Adrianna Wallis

29
décembre 2020
14:00
Visite hors les murs

Musée des Archives

60 Rue des Francs Bourgeois

75003 Paris

 

Places limitées

PRÉSENTATION

Rencontre avec l'artiste Adrianna Wallis dans son exposition "Les lettres ordinaires" au Musée des Archives, commissariat de Gaël Charbau.

Adrianna Wallis s’est interrogée il y a quelques années sur le destin des lettres qui ne peuvent atteindre leurs destinataires en raison des erreurs d’adressage figurant sur les enveloppes. Commencé comme une enquête, ce projet l’a conduite à Libourne, dans un centre dédié de la Poste où les employés ouvrent les plis à la recherche d’indices leur permettant de retrouver l’expéditeur ou le destinataire. Elle y a découvert une matière littéraire, psychologique et sentimentale, coulisses de notre monde social et intime.


Depuis 2017, Adrianna Wallis explore un lieu inconnu de la plupart d’entre nous : loin des réseaux sociaux et des écrans, grâce à un accord établi avec le Service Client Courrier de Libourne, elle a obtenu l’accès aux milliers de courriers qui n’atteignent pas leurs destinataires, faute d’adresses correctement renseignées mais surtout, par défaut d’éléments concernant l’expéditeur. Ces missives d’auteurs inconnus et d’anonymes, objet d’un projet qu’elle nomme Les lettres ordinaires, forment une matière littéraire qui s’accumule dans son atelier. Déclarations d’amour, d’amitié, histoires de familles, tumultes intérieurs destinés -faute de savoir quoi en faire- au recyclage, prennent ainsi dans la démarche de l’artiste une seconde vie, en passant de l’ombre des inconscients aux lumières des lieux d’exposition où le public est invité à rencontrer cette matière troublante et parfois vertigineuse.

29
décembre 2020
14:00
Visite hors les murs

Musée des Archives

60 Rue des Francs Bourgeois

75003 Paris

 

Places limitées