De(s)rives #5 Chez les bouquinistes du quai de Conti et du quai Malaquais

20
mai 2022
18:00
Visite hors les murs

Annulation de la visite Dé(s)rives, les bouquinistes étant fermés par temps de pluie...

© Chez Sylva, bouquiniste du quai Malaquais © DR

PRÉSENTATION

Après l'Ile Saint-Louis, le Marché d'Aligre, un remorqueur, et le Passage Véro Dodat, Les Amis du Palais de Tokyo se laissent embarquer par Aline Vidal pour sa 5ème édition de Dé(s)rives, entre les bouquinistes du quai de Conti et ceux du quai Malaquais. 

"Paris est la seule ville du monde où coule un fleuve encadré par deux rangées de livres" — Blaise Cendrars, in Bourlinguer, 1948. 

" Il est midi, Paris s’éveille à la culture sur les quais. Pour De(s)rives #5, j’ai souhaité aller à la rencontre de ces bouquinistes, les derniers des Mohicans d’un savoir en plein air.

Nous avons pris le temps de faire connaissance, de nous "renifler", d’épiloguer sur la fragilité du métier et sur la nécessité de ce marché hors normes. Soulever les particularités de chacun, suggérer un artiste qui viendra gentiment s’immiscer dans leurs boîtes, s’y loger subrepticement sans déranger leur désordre organisé.

Ils sont spécialistes de littérature et de philosophie, de roman policier, de bande dessinée, de science-fiction, d'arts culinaires, de sport et de l’enfance. J’ai demandé à 20 artistes d'intervenir au sein ou autour d’une vingtaine de leurs boîtes en tenant compte des désirs et des spécificités de chacun.

Un parcours raccourci qui s’étend du quai de Conti (à l’origine des premières boîtes) au début du quai Voltaire, côté rive gauche et une exception hors circuit, au Pont de la Tournelle » — Aline Vidal

Avec les artistes : Jean-Michel Alberola, Marcel Broodthaers, Philippe De Gobert, Nicolas Darrot, Julie C. Fortier, Juliette Green, Fabrice Hyber, herman de vries, Honoré δ'O, Marie-Ange Guilleminot, Elika Hedayat, Clémentine Mélois, Jacqueline Mesmaeker, Antoni Miralda, Miquel Mont, Yusuké Y. Offhause, Noémie Pilo, Benoît Pype, Thibault Scemama de Gialluly, Franck Scurti, Stéphane Thidet, Nobuko Tsuchiya.

 

 
 
20
mai 2022
18:00
Visite hors les murs

Annulation de la visite Dé(s)rives, les bouquinistes étant fermés par temps de pluie...